Le monde de l’entreprise est en constante mutation, pas le choix dirons-nous. Il faut toujours être plus rapide, plus performant, proposer toujours plus de qualité,…

L’entreprise n’a pas le choix que de se renouveler constamment et c’est bien là tout son intérêt et sa richesse.

Afin de percer de nouveaux marchés, obtenir de nouveaux clients,… l’entreprise met en place des projets de développement. Ces mêmes projets comportent à 90% toujours un risque. Le risque c’est de se tromper, de ne pas réussir. Alors pour certains grands groupes disposant d’une solide trésorerie la finalité sera probablement moins anxiogène que pour de plus petites entreprises.

Prenons l’exemple d’une PME, 10 000 000€ de chiffre d’affaires, 50 collaborateurs, de faibles marges mais un résultat relativement confortable de +/- 200 000€ annuel. Cette entreprise familiale peine aujourd’hui à se renouveler et la progression de son chiffre d’affaires sur les dernières années n’excède pas 3%. Nous nous trouvons dans une phase d’attente. Le Chef d’entreprise prend la décision de se lancer sur un nouveau marché. Il va donc y avoir des coûts de développement, coûts de logistique,… et bien sûr le recrutement d’un nouveau collaborateur afin d’assurer la gestion de se projet. Et c’est de cette pierre angulaire que découlera finalement la bonne réussite ou non du projet. Le Chef d’entreprise peut mettre les « moyens » pour son développement, si celui s’avère mal géré il va tout droit à l’échec c’est évident. Les contrats CDD, CDI peuvent parfois bloquer le Chef d’entreprise sur un recrutement qu’il aura mal évalué.

La gestion de projet c’est :

  • Coordonner les services projets / production / achats / qualité
  • Planifier les projets
  • Affecter les ressources internes et externes
  • Suivre l’intégralité des sous-traitants
  • Coordonner plusieurs intervenants
  • Piloter la qualification et la recette
  • Faire l’interface entre le métier, le développement et les projets
  • Etre le garant du suivi contractuel et financier des projets
  • Optimiser les budgets d’affaires
  • Gérer les interlocuteurs clients
  • Améliorer le système qualité, sécurité, santé et environnement

Que vous soyez à Paris, Rennes, Brest,… le cabinet de conseil en stratégie Comegis-Conseils vous propose d’externaliser la gestion de vos projets à des consultants indépendants. Formés afin d’être les plus performants, nous nous engageons à vous accompagner dans la réussite de vos projets, cela en toute indépendance et flexibilité selon vos besoins. Nos consultants interviennent au sein même de votre entité et sous la responsabilité que vous leur aurez confiée.