On ne le dira jamais assez… mais une activité c’est du quotidien, du quotidien et… du quotidien ! Toujours plongé dans les affres de l’administration, la gestion du personnel, la recherche de nouveaux clients, la gestion de ses affaires,… etc. Difficile d’être Chef d’entreprise car la multitude de connaissances à maitriser est toujours plus amples et évolue toujours plus vite.

Il est tout de même un objectif à ne pas laisser de coté, c’est d’apprendre à se poser. Toujours plus facile à dire qu’à faire, la prise de recul est néanmoins primordiale à la survie et au bon développement de votre activité.

Le Chef d’entreprise doit être en constante ébullition, il doit être le moteur de son entreprise et sa qualité première est sa vision. Sa vision pour demain, des évolutions du marché, des évolutions des comportements d’achat,…

Et pour avoir une bonne vue sur son futur, rien de tel que de s’arrêter un instant sur son passé et son présent pour mieux préparer son devenir.

L’idée c’est la suivante, comment organiser son futur développement sans avoir connaissance des évolutions de l’activité passée ?

La réponse est pourtant simple, il s’agit de s’attarder à effectuer un suivi régulier de son activité.

Chez Comegis Conseil, nos consultants à Brest ou à Rennes s’attachent auprès de nos clients à proposer un suivi hebdomadaire ou mensuel de leur activité. Nous proposons ainsi des tableaux de suivis pertinents, basés sur le souhait du Chef d’entreprise afin de déterminer d’un objectif commun : la réussite de son développement.

Ses tableaux de suivis peuvent se présenter sous différentes formes :
– Un tableau de gestion pour suivre l’évolution de son CA et marges
– Un tableau de suivi commercial pour suivre les efforts commerciaux engagés
– Un tableau de suivi pour le développement externe
– …

Seul le tableau ne suffit pas bien évidemment. Il doit être un support d’interprétation, de compréhension et d’analyse afin de pouvoir se projeter. Le Chef d’entreprise ainsi ordonné, peut se consacrer pleinement à son activité et en toute confiance. Savoir d’où l’on vient et ou l’on va, c’est la source de toute réussite !