Comegis-Conseils Blog

Le blog de votre agence de conseil en Gestion d'entreprise et Stratégie numérique à Brest, Rennes et Paris

Un nouveau né : Comegis-Digital !

L’agence Comegis Conseils, spécialisée dans le conseil en gestion d’entreprise accompagne les Chefs d’entreprise dans leur développement. Basée à Brest, Rennes et Paris, elle se veut d’une extrême proximité avec ces dirigeants afin de leur apporter un soutien personnalisé.

Les consultants de l’équipe Comegis accompagnent les Chefs d’entreprises sur différents points que sont :

  • L’analyse et la détermination des indicateurs qui permettent de favoriser une croissance efficiente leur activité
  • L’amélioration de la performance économique de son activité en optimisant ses marges afin d’augmenter sa rentabilité financière
  • La création d’outils efficaces afin de définir et de suivre son activité au quotidien pour améliorer ses performances
  • La définition et l’accompagnement dans les choix stratégiques internes ou externes inhérents à l’entreprise

Pensée pour proposer un accompagnement pragmatique et concret aux Chefs d’entreprise, son fondateur a souhaité s’appuyer sur une organisation souple qui permet à ses consultants d’intervenir en tant que simple consultant externe ou directement au sein même de l’entreprise demanderesse.

Aujourd’hui, Comegis Conseils se dote d’une nouvelle activité en donnant naissance à Comegis Digital.

Persuadé de l’importance du numérique et d’un manque de formation et d’information des dirigeants d’entreprise sur le Digital, Comegis Conseils fait donc le grand saut dans le monde d’Internet.

Comegis Digital propose désormais aux Chefs d’entreprise différents accompagnements que peuvent être :

  • L’externalisation d’un projet numérique
  • La conception et la réalisation de la communication web d’une entreprise
  • Un accompagnement sur la stratégie Internet de l’entreprise
  • Une optimisation de la performance digitale
  • L’accompagnement et la réalisation de campagnes de référencement payant

Comegis Digital, activité complémentaire de Comegis Conseils intervient également à Brest, Rennes et Paris.

Cette nouvelle entité a pour objectif de répondre aux attentes notamment des commerces de proximité et TPE/PME qui ne disposent pas des ressources internes et connaissances nécessaires pour avoir une présence sur Internet efficiente. Basée sur les mêmes valeurs que Comegis Conseils, l’activité digitale propose à ses clients des solutions en concordance avec leurs attentes, notamment et surtout en termes de rentabilité.

Plus d’info ? www.comegis-digital.fr

Commerce de proximité, comment augmenter son chiffre d’affaires ?

Nous sommes bon nombre de consommateurs à remarquer la fermeture de petits commerces dans nos quartiers. En nous baladant à Paris, Rennes ou Brest, nous observons des ouvertures… puis quelques mois après leur fermeture.

Ces fermetures précoces peuvent bien évidemment être dues à des plans d’actions qui n’ont pas été suffisamment travaillés. Un prévisionnel mal établi, une zone de chalandise mal choisie, une clientèle espérée qui n’est pas au rendez vous,…

Beaucoup de commerçants oublient malheureusement et bien trop souvent l’intérêt de lier leur commerce physique à une vitrine sur Internet. Le chaland de 2017 se promène bien entendu dans la rue mais fait de plus en plus son choix au préalable sur Internet.

Dans ces nouvelles installations, les prévisionnels omettent parfois de prendre en considération des frais de publicité liés à une vitrine sur Internet. Le coût de fonctionnement d’un site Internet n’entre rarement dans les calculs et pourtant…

Et pourtant, bon nombre de commerces pourraient voir leur activité décoller grandement avec l’aide d’un site Internet, d’un blog,… Il en suffit de peu pour se faire une petite place sur le web dans sa commune.

Cette petite place peut être concrétisée par un simple site vitrine, bien référencé il vous apportera une clientèle gratuite, qui sera prête à se rendre dans votre commerce même si c’est à plus de 15 minutes de marche.

Elle peut également être concrétisée par la création d’un site e-commerce. Celui-ci pourra permettre à vos clients de venir retirer ses produits en magasin, de se les faire livrer à domicile et vous pourrez ainsi atteindre une nouvelle clientèle. Nouvelle clientèle, donc nouvelle source potentielle de chiffre d’affaires.

Pourquoi ne pas contacter l’un de nos consultants web afin de vous faire accompagner dans votre démarche sur Internet ?

N’hésitez plus, augmentez votre chiffre d’affaires en toute sérénité !

Conseillers en entreprises : des thérapeutes au chevet des entreprises ?

Le parallèle peut sembler exagéré, voire totalement déplacé, mais aujourd’hui, et encore plus demain, le rôle de conseils aux PME peut être comparé au secteur de la médecine.
En effet, au même titre que nos amis en blouses blanches, les avancées en termes de recherche et les développements technologiques entraînent des bouleversements dans nos métiers des chiffres. La seule mission dite « déclarative » souvent étiquetée aux experts comptables, et la production de comptes annuels n’est plus suffisante à apporter une vraie valeur ajoutée à nos clients. De plus en plus automatisées, informatisées, ou sous-traitées, ces missions ne génèrent peu – ou plus – d’intérêts auprès des professionnels du chiffre – alors que cela était leur fonds de commerce principal il y a de cela encore quelques années.
Pour poursuivre la comparaison, souvent assimiler à un généraliste du chiffre, l’expert comptable ou le conseiller en entreprises à dorénavant pour rôle de relever les symptômes actuels de nos PME, diagnostiquer les axes d’amélioration, et bien évidemment « prescrire » des solutions de développement.
Le marché du conseil aux entreprise représente près de 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (cf article Les Echos « Experts-comptables, emparez-vous d’urgence des missions de conseil ».) ; Une prise de conscience semble indispensable quant à ce bouleversement du mode de fonctionnement des PME françaises, tant du côté des conseillers, que de celui des chefs d’entreprise eux-mêmes, car bon nombre d’entre eux ignorent encore aujourd’hui la valeur ajoutée que peut apporter « un bon conseil ».
Messieurs les professionnels du chiffre, adaptez votre offre de services, proposez davantage de conseils et d’accompagnements : soyez force de propositions auprès de vos clients !
Messieurs les chefs d’entreprises, créateurs et repreneurs, ne ratez pas la marche du progrès technologique, élargissez vos systèmes d’information, développez vos sites Internet, accordez votre activité au développement quotidien de notre société ! Et surtout : soyez réactifs, plus le diagnostic est précoce… plus le traitement sera efficace !

Externaliser la gestion de vos projets, et pourquoi pas ?

Le monde de l’entreprise est en constante mutation, pas le choix dirons-nous. Il faut toujours être plus rapide, plus performant, proposer toujours plus de qualité,…

L’entreprise n’a pas le choix que de se renouveler constamment et c’est bien là tout son intérêt et sa richesse.

Afin de percer de nouveaux marchés, obtenir de nouveaux clients,… l’entreprise met en place des projets de développement. Ces mêmes projets comportent à 90% toujours un risque. Le risque c’est de se tromper, de ne pas réussir. Alors pour certains grands groupes disposant d’une solide trésorerie la finalité sera probablement moins anxiogène que pour de plus petites entreprises.

Prenons l’exemple d’une PME, 10 000 000€ de chiffre d’affaires, 50 collaborateurs, de faibles marges mais un résultat relativement confortable de +/- 200 000€ annuel. Cette entreprise familiale peine aujourd’hui à se renouveler et la progression de son chiffre d’affaires sur les dernières années n’excède pas 3%. Nous nous trouvons dans une phase d’attente. Le Chef d’entreprise prend la décision de se lancer sur un nouveau marché. Il va donc y avoir des coûts de développement, coûts de logistique,… et bien sûr le recrutement d’un nouveau collaborateur afin d’assurer la gestion de se projet. Et c’est de cette pierre angulaire que découlera finalement la bonne réussite ou non du projet. Le Chef d’entreprise peut mettre les « moyens » pour son développement, si celui s’avère mal géré il va tout droit à l’échec c’est évident. Les contrats CDD, CDI peuvent parfois bloquer le Chef d’entreprise sur un recrutement qu’il aura mal évalué.

La gestion de projet c’est :

  • Coordonner les services projets / production / achats / qualité
  • Planifier les projets
  • Affecter les ressources internes et externes
  • Suivre l’intégralité des sous-traitants
  • Coordonner plusieurs intervenants
  • Piloter la qualification et la recette
  • Faire l’interface entre le métier, le développement et les projets
  • Etre le garant du suivi contractuel et financier des projets
  • Optimiser les budgets d’affaires
  • Gérer les interlocuteurs clients
  • Améliorer le système qualité, sécurité, santé et environnement

Que vous soyez à Paris, Rennes, Brest,… le cabinet de conseil en stratégie Comegis-Conseils vous propose d’externaliser la gestion de vos projets à des consultants indépendants. Formés afin d’être les plus performants, nous nous engageons à vous accompagner dans la réussite de vos projets, cela en toute indépendance et flexibilité selon vos besoins. Nos consultants interviennent au sein même de votre entité et sous la responsabilité que vous leur aurez confiée.

Page 1 sur 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén